Médecin Homéopathe Uniciste

Puzzle homéopathique

Les consultations homéopathiques peuvent être comparées à la réalisation d’un puzzle par deux personnes : le Patient et le Médecin homéopathe.

  1. Le patient (sans en être souvent conscient) possède toutes les pièces du puzzle
  2. L’homéopathe par son écoute et ses questions va permettre au patient de révéler une par une certaines pièces du puzzle
Il existe des puzzles très faciles à réaliser (très peu de pièces et un motif de puzzle avec beaucoup de détails caractéristiques) #
et d’autres beaucoup plus complexes (plusieurs milliers de pièces, grandes plages du motif peu spécifiques comme du ciel bleu, de l’herbe … , ou encore des motifs entrelacés très complexes) #

L’art du thérapeute homéopathe sera de favoriser par ses questions l’émergence des pièces du puzzle les plus caractéristiques, ce qui dirigera ce médecin vers le remède homéopathique idéal pour ce patient à ce moment donné.

Le patient a tendance à apporter spontanément des pièces du puzzle qu’il pense importantes, comme le nom de sa ou de ses maladies; or il existe -pour prendre un exemple- plusieurs centaines de remèdes homéopathiques pour traiter un asthme; un seul de ces remèdes sera capable d’améliorer ce patient. Il faut donc chercher des symptômes (des pièces du puzzle) plus caractéristiques comme l’aggravation allongé, ou/et par la chaleur, l’amélioration au bord de mer, les sensations ressenties lors des crises d’asthme … etc.

Diverses techniques permettent de trouver plus facilement le remède idéal (le répertoire de Kent, les techniques de Scholten, Sankaran, Yakir …)

Trouver le remède idéal dépend donc :

  • de la capacité du patient à écouter son corps (ses symptômes),
  • de la formation du médecin homéopathe et de son aptitude à formuler les bonnes questions
  • de la complexité du cas …

ceci pouvant expliquer pourquoi il faut parfois plusieurs consultations pour résoudre ce puzzle homéopathique.

De nombreux patients n’hésitent pas à consulter un psychologue pendant des mois ou des années, alors pourquoi hésiter à voir son médecin homéopathe plusieurs fois de suite, pour lui donner les moyens de trouver le remède homéopathique qui pourra permettre d’améliorer en profondeur tant les symptômes organiques, que les symptômes psychiques …