Médecin Homéopathe Uniciste

Pourquoi devons-nous manger sans LECTINES

En France, jusque dans les années 1600, tous les scientifiques de l’époque étaient persuadés que le soleil tournait autour de la terre, jusqu’à ce que Copernic puis Galilée évoquent la possibilité que ce soit la terre qui tourne autour du soleil.
L’être humain a toujours été persuadé que tout tourne autour de lui.
Au 21è siècle, la plupart des habitants de cette terre restent encore persuadés que les animaux sont là pour que nous puissions les manger, et que la vocation des plantes et de leurs fruits est de pourvoir à notre alimentation.

Tout semble tourner autour de nous-même, de notre nombril !

En fait, si nous prenons un peu de recul, les “objectifs” d’un animal ou d’une plante sont -comme nous- de survivre et de se multiplier.

En ce qui concerne les plantes, Stefano Mancuso dans son livre “L’Intelligence des plantes” nous montre que celles-ci ne sont pas passives, mais qu’elles vivent, bougent, et sont même capables d’élaborer des techniques actives de défense :
– exemple : il existe en Afrique une variété d’Acacia qui laisse manger leurs jeunes pousses par des animaux (ce qui vraisemblablement stimule le développement des rameaux); mais lorsque les bêtes deviennent trop nombreuses, les acacias se mettent à produire 1/ une substance toxique qui tue ceux qui osent manger leurs branches 2/ une substance volatile qui envoie (par la voie des airs) un message aux autres acacias du voisinage pour qu’ils se mettent à fabriquer eux-aussi ces substances; une fois que le nombre des prédateurs a fortement diminué (car tués par la substance toxique de la plante), les acacias arrêtent la fabrication de ces substances et les animaux survivants peuvent à nouveau consommer les feuilles sans danger.

Dans son livre “Le Paradoxe des Plantes“, le Dr Gundry reprend cette notion, et explique que les plantes font tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer la survie de leurs fruits, de leurs semences qui sont normalement là pour perpétuer la survie de la plante mère et non notre propre survie !
Les plantes ont développé plusieurs techniques de protection de leurs semences :
– Fruits à coque comme les noix, noisettes, châtaignes …
– Semences non protégées comme les Fèves : la plante se doit alors d’élaborer des substances appelées LECTINES, très toxiques, qui sont là pour dissuader qui que ce soit de les consommer. Les animaux le savent bien, mais les humains croyant que tout leur appartient, se sont mis à manger des aliments sans toujours se rendre compte de leur toxicité.

Toxicité des LECTINES :

Les LECTINES, après leur absorption, en arrivant au niveau de l’estomac, se mettent à détruire le mucus de protection de la paroi gastrique qui la protège en temps normal contre l’acidité de son contenu (d’où l’apparition de brûlures gastriques), puis dégradent le mucus protecteur de la paroi intestinale et ouvrent les jonctions serrées, rendant l’intestin poreux comme une passoire.

Elles traversent ensuite cette paroi, et migrent dans tout le corps par la circulation sanguine, pour attaquer et abîmer les différentes muqueuses du corps (nez => coryza, rhinites à répétition / bouche => angines, pharyngites à répétition / oreille => otites à répétition / vagin => vaginites, candidoses … / vessie => cystites à répétition … etc) puis elles se fixent comme de la colle au niveau des cellules du cerveau, des articulations, des muscles … entraînant des douleurs, des problèmes de fatigue, de mémoire. Lire le livre du Dr Gundry pour plus de précisions.

Maladies susceptibles d’être nettement améliorées par une alimentation sans LECTINES :

  • Syndrome du colon irritable, constipation, diarrhées, douleurs abdominales
  • Brûlures gastriques, pyrosis …
  • Infections à répétition (nez, gorge, oreilles, bronches, vagin, système urinaire et intestinal)
  • Allergies, asthme
  • Diabète de type 2, obésité ou simple problème de poids, syndrome métabolique
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Mémoire déficiente, dépression …
  • Fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique
  • Arthrite, douleurs chroniques, ostéoporose
  • Maladies cutanées type eczéma, urticaires, acné, tâches dues à l’âge, verrues …
  • Maladies auto-immunes (Thyroïdites d’Hashimoto, Basedow, Polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthrite ankylosante, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI = Crohn, Rectocolite héporragique), lupus, vitiligo, psoriasis …

Voir la liste donnée par le Dr Gundry dans son livre “Le Paradoxe des plantes” pages 97-99 et pages 115-117

Références PubMed :    Antinutritional properties of plant lectins.

.

<= Retour “Bases incontournables d’une Vie saine

<= Importance du sytème digestif LECTINES :  données scientifiques  =>